mardi 11 décembre 2012

Jean-Claude Mourlevat- La Rivière à l'envers




 

"Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir?"
Jean-Claude Mourlevat


Quatrième de couverture : 
Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de " l'eau de la rivière Qjar ". " C'est l'eau qui empêche de mourir ", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... 
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

  
 Avis

 C'est un très beau conte philosophique qui traite de nombreux sujets avec une légèreté enfantine. J'ai aimé le lire malgré que je trouve ce roman un peu court. L'intrigue est trop rapide surtout à la fin. J'ai également lu le tome 2 pour en savoir plus sur le voyage d'Hannah. 
Je dois avouer que j'étais un peu perturbée au début du roman, je pensais que Tomek était beaucoup plus âgé qu'Hannah. Ses sentiments envers la jeune fille me semblèrent très malsains. J'avais lu trop rapidement évidemment.

Après en avoir discuter avec mes chers condisciples, je dois avouer que mon article manque cruellement de retour au texte et à toutes les références que celui-ci contient.  
  • La dualité vie/mort est très présente dans le texte. Tomek et Hannah vont à la recherche de la rivière Qjar  où l'eau rend immortel. Ils sont à la recherche d'eau, source principale de vie. Ensuite, tous les lieux d'épreuves ont un gout de mort. Si Tomek échouait il pouvait mourir. L'oiseau d'Hannah également était en train de mourir. Ils veulent tous les deux sauver une vie qui leur est chère. La sorcière sur l'arc-en-ciel représentait également un ange de la mort.

 
Cela est une leçon de vie, la vie triomphe toujours sur la mort si on se bat pour elle. 

  • Œdipe et le Sphinx
    Arrivant près de la ville de Thèbes, le jeune homme se trouve face à cette créature au corps de lion et au buste de femme. Celle-ci pose une énigme à tous les voyageurs et dévore impitoyablement ceux qui échouent... Elle demande à Œdipe :« Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ? »  
    Œdipe résout l'énigme et le Sphinx, de dépit, se jette dans le précipice... 


    • La vieille relança d'un coup de jarret le mouvement de la balançoire, fit une dizaine de va-et-vient, se figea de nouveau et énonça enfin d'une étrange voix métallique:
        - Nous sommes sœurs, aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde. Qui sommes-nous?
    Il y eut un long silence. La vieille restait suspendue dans les airs.
        - Veux-tu que je répète la question, petit lézard?
        - Non, répliqua sèchement Tomek qui avait très bien entendu



  




( à suivre)
 

Un livre à conseiller à tous les élèves de première.
Idée de piste pédagogique

  • Activités sur les personnages :
Faire des relevés dans le texte pour construire l'identité et le caractère des personnages. Produire une trace collective sous forme d'un tableau qui rendra compte de l'évolution (de Tomek) au fil de ses rencontres.
  • Activités sur les lieux :
S'imaginer les lieux ( choisir une illustration qui correspond aux lieux décrits dans le roman) argumenter par un texte (écrit d'opinion) qui explicite le choix et constituer une frise chronologique du voyage de Tomek.
  • Activités de mise en voix d'un passage :
Préparation et restitution au groupe classe.
Lecture experte d'un passage choisi en fonction de ses difficultés de compréhension.
Lecture en groupe et débat d'interprétation.

Traces collectives du travail des élèves :
  • Une fiche d'identité par personnage important du roman
  • Une frise chronologique faisant apparaître les lieux (et les illustrations choisies) et les rencontres de Tomek. (ATTENTION A venir sur le blog)














Image : http://ouvrelivres.wordpress.com/2012/01/15/ 
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1213979549573/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1176644266171
 

1 commentaire:

  1. Tu cites tes sources Sabrina : B ! Veille également à noter les sources de tes illustrations, c'est nécessaire ! J'apprécie que ton avis ait quelque peu évolué en discutant avec tes camarades... c'est finalement aussi un des buts principaux de ce projet.

    RépondreSupprimer